magasins Bio Onalavie

Votre mag du Bio

Le Bouleau, un arbre porteur de santé


 

 

Le bouleau blanc se caractérise principalement par son écorce blanche et ses feuilles triangulaires finement dentées. On le rencontre dans toute la France excepté dans la région méditerranéenne. L’Homme l’a depuis longtemps considéré pour ses vertus médicinales. En Europe, une espèce de bouleau est principalement utilisée en phytothérapie : Betula pendula.

Dans les magasins Onalavie, différents types d’extraits de bouleau sont disponibles. On peut citer les macérats glycérinés, les alcoolatures, les infusions
ou encore l’eau de bouleau.

Fabriqués à partir des bourgeons, des feuilles, de l’écorce ou encore de la sève de bouleau, ces extraits ont-ils les mêmes vertus ?

Quelque soit la partie utilisée, le bouleau est un excellent nettoyant de l’organisme.
Il favorise l’élimination des déchets fabriqués par notre corps et en particulier de l’acide urique par son action diurétique.
L’acide urique est issu de la dégradation des protéines par le corps, s’il n’est pas correctement éliminé, il peut être néfaste pour notre santé.

 

 

Bourgeons, feuilles, sève et écorce de bouleau peuvent donc être très favorablement utilisés comme drainants dans les manifestations de la goutte, dans la prévention des lithiases rénales (d’acide urique), dans les douleurs articulaires ou encore dans les problèmes d’œdèmes et de cellulite.
Les bourgeons et les feuilles de bouleau sont également anti-inflammatoires. La sève est fortifiante par son équilibre minéral particulier mais son effet diurétique sera moins prononcé que les autres parties de l’arbre. Enfin l’écorce possède des propriétés fébrifuges qui seront bénéfiques dans les états fiévreux.

L’écorce de bouleau se prélève toute l’année, les bourgeons et la sève au printemps, les feuilles plutôt en mai.

C’est le moment de consommer la sève de bouleau !

Après sa sortie de l’arbre, la sève de bouleau ne se conserve pas longtemps. Peu stable, elle s’oxyde facilement et à tendance à fermenter ce qui lui confère un goût acide. La fermentation peut altérer les propriétés de la sève.

Astuce ! Pour conserver votre sève de bouleau un peu plus longtemps sans ajout d’alcool : le clou de girofle!

Pour 1L de sève de bouleau, ajouter 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre, bien mélanger.

La sève de bouleau se consomme en cure de 15 jours à 3 semaines. Nous vous conseillons un verre par jour le matin à jeun et jusqu’à trois verres si besoins (répartis dans la journée).
Pour une efficacité optimale, consommer la sève de bouleau en dehors des repas.

Sources :

  • Bertrand, B. 2007. « Le Bouleau, l’arbre à la peau d’argent ». Editions de Terran.
  • Morel, J.-M. 2008. « Traité pratique de phytothérapie ». Editions Grancher.
  • Corjon, G. 2015. « Se soigner par les plantes ». Editions Gisserot.
  • Mulot, M.-A. 1985. « Secrets d’une herboriste ». Editions du Dauphin.