magasins Bio Onalavie

Votre mag du Bio

Renforcez Naturellement votre Immunité


Notre corps se défend

Le système immunitaire assure notre défense contre les organismes pathogènes. Il est aussi garant de l’équilibre général du corps d’où la nécessité de le préserver.

Pour maintenir son bon fonctionnement pendant la période froide, certains nutriments essentiels et plantes seront vos alliés !

 

Les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’immunité

L’efficacité de notre système immunitaire dépend  étroitement de notre nutrition. Des carences en acides aminés, en vitamines (A, B, C, D, E), en oligo-éléments comme le zinc et en antioxydants peuvent mettre à mal notre système de défense.

Le Pollen et la Spiruline constituent une source exceptionnelle de nutriments assimilables ayant la particularité d’optimiser l’efficacité de notre immunité.

Etant très riches en protéines sous forme d’acides aminés, en vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A (bêta-carotène), sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, zinc, sélénium) ; vous  pourrez les consommer quotidiennement cet hiver.

Grâce à leurs vertus tonifiantes et reminéralisantes, le pollen et la spiruline vous aideront à lutter contre la fatigue et le stress !

 

Protégez vos intestins !
Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la régulation de l’immunité. Il constitue l’une des premières lignes de défense de notre corps par son effet « barrière » vis-à-vis des micro-organismes pathogènes. Le pollen et la spiruline contribueront à préserver son équilibre.

 

Les plantes, alliées de vos défenses naturelles

Vous êtes fatigué, stressé et souvent malade en hiver ?

Faites de la prévention grâce aux plantes riches en vitamines C, adaptogènes, tonifiantes, anti-infectieuses et stimulantes de l’immunité !

    • Les plantes les plus riches en vitamine C sont l’Acérola (Malpighia punicifolia), l’Argousier (Hippophae rhamnoides), le Camu camu, l’Eglantier (Rosa canina). Sous forme de poudre, de comprimé, de sirop ou encore d’infusé ; elles pourront être consommées pendant tout l’hiver si nécessaire
    • Les plantes adaptogènes se révèlent être d’excellentes régulatrices de l’organisme. Agissant positivement sur le système nerveux, hormonal et immunitaire ; elles sont très indiquées dans les états de fatigue et de stress prolongé. Précieuses tant par leurs richesses thérapeutiques que par leurs ressources, utilisez-les de manière raisonnée. Parmi les plus connues on trouve le Ginseng (Panax ginseng), l’Astragale (Astragalus membranaceus), l’Ashwagandha (Withania somnifera), le Schisandra (Schisandra chinensis), le Basilic sacré (Ocimum sanctum), l’Eleuthérocoque (Eleuthérococcus senticosus), la Rhodiole (Rhodiola rosea)
    • Certaines plante tonifiantes et anti-infectieuses sont bien connues de vos jardins : la Menthe (Mentha x piperita), le Thym (Thymus vulgaris), la Sarriette (Satureja montana), le Romarin (Rosmarinus officinalis) ou encore la Sauge (Salvia officinalis). Ces plantes aromatiques pourront remplacer les effets stimulants du café qui surconsommé, épuise le corps
    • Enfin les plantes comme les Echinacées (Echinacea purpurea et E. angustifolia), les Aloès (Aloe vera, A. ferox et A. arborescens) et le Lapacho (Tabebuia impetiginosa) sont stimulantes de l’immunité.

Zoom sur l’Eglantier :

 Couramment nommé poil à gratter, on en utilise le fruit (cynorrhodon) ramassé à l’automne ou en hiver. En infusion à l’état frais, mettez une trentaine  de cynorrhodons par litre et laissez infuser 6 minutes. Un infusé tonique, immunostimulant et antiseptique.

Une bonne hygiène de vie pour une immunité forte !

Les compléments alimentaires et les plantes peuvent soutenir votre immunité mais ils seront insuffisants à long terme si votre hygiène de vie est inadaptée.

Une alimentation carencée en nutriments essentiels, un stress prolongé, un sommeil non réparateur et un manque d’activité sportive sont les points d’amélioration essentiels. 

  • Dites non au stress qui épuise l’organisme et affaiblit l’immunité. Il est reconnu qu’une surproduction d’hormones du stress comme le cortisol provoque un réel effet immunosuppresseur
  • Dites oui à un sommeil réparateur qui permet à notre corps d’éliminer les déchets accumulés dans la journée, de se régénérer et donc de maintenir une bonne immunité
  • Evitez les aliments transformés, raffinés, saturés en sucre et mauvaises graisses. Favorisez une alimentation vivante comme les fruits et légumes de saison riches en vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments
  • Pratiquez une activité physique modérée et régulière qui exerce un effet très positif sur l’immunité en favorisant une meilleur circulation sanguine. Préférez les activités sportives à l’extérieur pour vous permettre de produire de la vitamine D grâce à l’action du soleil sur votre peau.

Sources :

  • Corjon, G. 2015. « Se soigner par les plantes ». Editions Gisserot.
  • Darrigol, J.-L. 2017. « Apithérapie ». Editions Dangles.
  • Dupire, J. 2011. « La spiruline un superaliment ». Editions Tredaniel.

Les conseils donnés en matière d’hygiène de vie ou de complémentation alimentaire ne se substituent pas à l’avis de votre médecin ou autre spécialiste de la santé.