magasins Bio Onalavie

Votre mag du Bio

Préservez votre circulation veineuse avec les plantes


La circulation veineuse en quelques mots…

Dans notre corps, les veines ont pour fonction de ramener le sang de la périphérie vers le cœur. Grâce à l’action combinée des muscles et des valvules veineuses, replis de la paroi des veines, le sang remonte dans notre corps contre la gravité.

Cependant, lorsque les valvules veineuses sont endommagées et que les parois des veines perdent en élasticité et en étanchéité, de nombreux troubles peuvent se manifester : jambes lourdes et gonflées, fourmillements, crampes, veines apparentes, varices ou encore hémorroïdes.

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de troubles de la circulation veineuse. Certains peuvent être héréditaires ou hormonaux et semblent échapper à notre contrôle mais pour d’autres, nous pouvons agir !

Le tabagisme, la sédentarité, le surpoids, l’insuffisance musculaire, la station debout prolongée, les vêtements trop serrés, l’exposition prolongée à la chaleur, une alimentation industrielle sont à éviter autant que possible pour préserver notre capital circulation.

De nombreuses plantes aux actions complémentaires permettent de prévenir et d’améliorer les troubles de la circulation sanguine.

Les plantes qui préservent la circulation veineuse

  • Les plantes protectrices des veines sont riches en antioxydants (vitamines et polyphénols). Elles protègent les vaisseaux sanguins en diminuant leur perméabilité et en augmentant leur résistance. Parmi ces plantes, on trouve le cassis (Ribes nigrum), la myrtille (Vaccinium myrtillus), la vigne rouge (Vitis vinifera), le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), le cyprès (Cupressus sempervirens) et l’hydrocotyle (Centalla asiatica)
  • Les plantes qui augmentent la tonicité des veines ont pour la plupart une teneur importante en tanins qui permettent de resserrer les tissus de la paroi veineuse. On peut citer l’hamamélis (Hamamelis virgiana), le marronnier d’Inde ou encore le noisetier (Corylus avellana). Le petit houx (Ruscus aculeatus) possède aussi un puissant effet veinotonique lié à la présence de saponosides et non de tanins
  • Les plantes qui combattent l’inflammation veineuse contribuent à préserver l’intégrité de la paroi des veines. En effet l’inflammation peut favoriser le durcissement des parois veineuses et la diminution de leur tonicité. Le marronnier d’Inde, le cassis et le cyprès font parti des plantes qui ont cette indication
  • Les plantes qui favorisent l’élimination des déchets et toxines comme l’ortie et la prêle. Un sang chargé en déchets et toxines peine à circuler dans le réseau veineux du fait de sa viscosité plus importante. En plus de stimuler les fonctions d’élimination du foie et des reins, l’ortie et la prêle apportent un élément qui permet de fortifier nos vaisseaux sanguins : le silicium

Sources :

  • Morel, J.-M. 2008. « Traité pratique de phytothérapie ». Editions Grancher.
  • Corjon, G. 2015. « Se soigner par les plantes ». Editions Gisserot.
  • Luu, C. 2010. « La circulation veineuse ». Editions Dangles.

 

Notre sélection : les mélanges de plantes Celluliless et Vinalège

 

Celluliless est une synergie de plantes protectrices et stimulantes des vaisseaux sanguins (hamamélis, pissenlit, vigne rouge, ortie, hydrocotyle, sureau noir et cyprès). L’ortie piquante favorise la circulation veineuse et peut réduire le sentiment de jambes fatiguées et lourdes.

 

Ce mélange doit être pris de manière régulière en cure de trois semaines à un mois. A renouveler sur plusieurs mois en prenant soin de faire une pause d’une semaine entre deux cures.

 

 

Vinalège est une association de quatre plantes (vigne rouge, marronnier d’Inde, fragon et reine des prés). La vigne rouge contribue à la circulation et la reine des prés à l’élimination.

 

 

 

Les conseils donnés en matière d’hygiène de vie ou de complément alimentaire ne se substituent pas à l’avis de votre médecin ou autre spécialiste de la santé.