magasins Bio Onalavie

Votre mag du Bio

Partir sereinement en vacance avec les indispensables naturels


Cinq remèdes naturels pour soulager les petits maux de l’été

Nous avons sélectionné cinq remèdes naturels et efficaces pour soulager les coups de soleil, les piqûres d’insectes et de méduses, les petites blessures et les désordres intestinaux.

  • Huile Essentielle (HE) de Lavande fine (Lavandula angustifolia)
  • HE de Géranium rosa (Geranium graveolens)
  • HE d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
  • Gel dAloe vera
  • Charbon activé

Apaiser les coups de soleil

Pour soulager immédiatement un coup de soleil et favoriser la réparation de la peau, appliquez généreusement du gel d’Aloe vera mélangé à de l’HE de Lavande fine. Tous deux ont des propriétés cicatrisantes et calmantes.

Préparation : pour une cuillère à soupe de gel d’Aloe vera, mélangez 1 goutte d’HE de Lavande fine, appliquez jusqu’à trois fois par jour sur plusieurs jours. Si possible, maintenez votre gel d’Aloe vera au réfrigérateur pendant votre séjour, la fraîcheur permettant aussi de soulager la brûlure.

Attention, seules les brûlures au premier degré touchant uniquement l’épiderme de la peau peuvent faire l’objet d’une auto-médication.

Soulager les piqûres d’insectes ou de méduses

Pour calmer la douleur, les démangeaisons et désinfecter, appliquez sur la piqûre une goutte d’HE de Lavande fine avec un goutte d’HE d’Arbre à thé. A répéter jusqu’à 5 fois dans la journée.

Astuce : en cas de piqûre de méduse, rincez tout de suite à l’eau de mer et frottez légèrement la piqûre avec du sable, rincez à nouveau à l’eau de mer.

Éloigner les insectes (moustiques ou autres)

Sur les zones exposées aux insectes, appliquez de l’huile essentielle de Géranium rosa préalablement diluée dans du gel d’Aloe vera.

Préparation : pour une cuillère à soupe d’Aloe vera, mélangez 5 gouttes d’HE de Géranium rosa.

D’autres huiles essentielles sont des insectifuges naturels comme les HE de Citronnelle ou d’Eucalyptus citronné, il est tout à fait possible de les associer.

Dans votre magasin Onalavie, il existe aussi des préparations pour éloigner efficacement les moustiques comme le Volarome, un mélange du Dr Valnet aux huiles essentielles bio de Lavandin, Géranium, Sauge, Menthe, Eucalyptus et Citronnelle.

Soigner les petites blessures

Pour des coupures peu profondes ou éraflures, préparez le mélange suivant après avoir nettoyé la blessure avec de l’eau pure ou du sérum physiologique.

Dans un peu de gel d’Aloe vera, ajoutez 1 goutte d’HE de Lavande fine, 1 goutte d’HE de Géranium rosa et 1 goutte d’HE d’Arbre à thé. Appliquez jusqu’à 3 fois par jour durant une semaine.

  • HE Lavande fine : soulage la douleur, cicatrise et désinfecte
  • HE Géranium rosa : cicatrise, désinfecte et limite les saignements
  • HE Arbre à thé : désinfecte

Prévenir les désordres intestinaux

En vacance, notre alimentation est souvent très différente de celle du quotidien. Parfois plus riche et copieuse, notre corps peine à digérer. Pour prévenir les ballonnements, les problèmes de transit ou encore les désordres d’origine infectieuse, utilisez le Charbon activé.

Obtenu à partir de bois (souvent de coco), ses propriétés adsorbantes et assainissantes vous seront d’un grand secours.

Conseil : tout au long de votre séjour, prenez un peu de charbon activé avant chaque repas (poudre ou gélules).

Attention, du fait de ses propriétés, un délai d’au moins deux heures doit être respecté entre la prise de charbon végétal et celle de médicaments.

Astuce : pour renforcer votre immunité intestinale et favoriser une bonne digestion, pensez à faire une cure de probiotiques avant de partir en vacances !

Sources :

  • Corjon, G. 2015. « Se soigner par les plantes ». Editions Gisserot.
  • Morel, J.-M. 2008. « Traité pratique de phytothérapie ». Editions Grancher.