magasins Bio Onalavie

Votre mag du Bio

Conseil Bien-être : la lacto-fermentation


        

LES AVANTAGES DE LA LACTO-FERMENTATION DANS L’ALIMENTATION

‘’  Petite recette biochimique de la lacto-fermentation ‘’

Mettez un aliment qui contient naturellement du sucre et des ferments lactiques dans un endroit sans oxygène, à température ambiante… Vous obtiendrez alors beaucoup d’enzymes, de l’acide lactique et plein de nutriments!

La lacto-fermentation est la transformation d’aliments par des bactéries lactiques au cours de laquelle ces ferments produisent, en l’absence d’oxygène, des enzymes et de l’acide lactique à partir des sucres naturellement présents.


Mais à quoi servent les enzymes ?

Dans notre corps, les enzymes sont des protéines que nous fabriquons naturellement. Elles permettent l’ensemble des réactions de l’organisme.

Dans le cas précis de la lacto-fermentation, les enzymes transforment des protéines de l’aliment en acides aminés et des sucres complexes en sucres simples. On peut donc ‘assimiler’ la lacto-fermentation à une prédigestion : des grosses molécules sont transformées en plus petites molécules.


En quoi la lacto-fermentation est bonne pour le corps ?

Par l’action des enzymes, la lacto-fermentation soutient la digestion et l’assimilation des aliments. En effet les petites molécules seront plus facilement traitées par le système digestif que les grosses.

L’acide lactique et les bactéries lactiques sont quant à eux favorables à l’équilibre de la flore intestinale qui joue un rôle important dans la digestion, la détoxification et l’immunité.

Enfin, la lacto-fermentation augmente la valeur nutritive des aliments comme la teneur en vitamines.


Comment consommer les aliments lacto-fermentés ?

Les aliments lacto-fermentés sont nombreux, on peut citer les jus de fruits ou de légumes lacto-fermentés,  la choucroute ou encore les yaourts.

Notez que bien souvent, les légumes bio portent naturellement plus de ferments lactiques que ceux non bio du fait de la qualité des sols non traités. Ces aliments auront donc plus de facilité à être lacto-fermentés.

Intégrez régulièrement et en petite quantité des produits lacto-fermentés dans votre alimentation vous sera bénéfique! On peut par exemple consommer deux cuillères à soupe de légumes râpés lacto-fermentés crus par jour au début des repas dans une salade.